Ce projet, porté par LEE Bruxelles,
est une méthodologie pour l’apprentissage du français oral
en alphabétisation et en français langue étrangère (FLE)
Pour la plupart des apprenant·es, l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ne se fait pas dans la langue maternelle mais dans celle du pays d’accueil. Comment y arriver sans apprendre d’abord à comprendre et parler la nouvelle langue, sans continuer à l’enrichir par des cours spécifiques d’oral tout au long du parcours d’alphabétisation ?
L’oral, après l’aspect physique, est ce qui permet, très rapidement, de classer, catégoriser, exclure, accepter ou rejeter l’autre. La langue orale est autant un objet d’émancipation et de pouvoir que de domination et d’exclusion
Tout au long de nos expériences dans les cours de français oral en alphabétisation, nous avons ressenti l’existence de manques liés à la méthodologie pratiquée. Ce qui nous a menées ces dernières années à construire, en duo, des formations visant à mieux répondre aux problématiques rencontrées dans les cours. Nous avons ainsi conçu, pratiqué, animé, évalué des démarches et des activités sur le terrain.
Notre parti pris est de proposer une méthodologie d’apprentissage du français qui vise deux compétences : la compréhension et l’expression orale, sans aborder la lecture et l’écriture. L’écrit sera à peine présent dans les supports et les traces pour permettre à toutes et tous de se focaliser sur la langue orale.
Nous avons aussi cherché, expérimenté, proposé d’utiliser plus de contenus audio et d’avoir recours aux images et au dessin comme supports pour illustrer les apprentissages.
La méthodologie que nous proposons est donc le résultat d’une expérience de terrain.